Toucher

Publié le par Mimi

Boîtes à toucher

Ce panneau tactile est réalisé avec des boîtes de mouchoirs assemblées entre elles et décorées. Différentes matières sont collées dans le fond de chaque boîte: plumeau, éponge grattante, matières rugueuses et lisses, double face qui colle...

Il ne reste plus qu'aux petites mains à se faufiler dans les boîtes et explorer les sensations procurées!

Toucher
Toucher
Toucher
Toucher
Les coussins tactiles

C'est doux! Ça pique! Ça gratte!......

Toucher avec ses mains, ses pieds,ses joues, les yeux ouverts ou fermés....

J'ai d'abord utilisé des paires de coussins tactiles du commerce: on les touche et on décrit les sensations. Ensuite, on peut jouer au memory tactile: un exemplaire des coussins est présenté aux enfants sur un plateau et les autres ( les "doubles") sont cachés un par un dans une boîte à toucher. L'enfant touche le coussin placé dans la boîte et doit retrouver le second coussin identique du plateau.

J'ai ensuite reproduit l'activité avec divers morceaux de matériaux/tissus récupérés: feutrine, papier de verre, éponge grattante, rideau, papier plastifié, chatterton, fond de tiroir antidérapant etc

Boîtes à toucher fabriquées avec des boîtes de laitBoîtes à toucher fabriquées avec des boîtes de laitBoîtes à toucher fabriquées avec des boîtes de lait

Boîtes à toucher fabriquées avec des boîtes de lait

J'ai présenté les coussins tactiles à la petite de 9 mois qui les a regardés, pris et remis dans la boîte puis elle a  renversé la boîte etcJ'ai présenté les coussins tactiles à la petite de 9 mois qui les a regardés, pris et remis dans la boîte puis elle a  renversé la boîte etc

J'ai présenté les coussins tactiles à la petite de 9 mois qui les a regardés, pris et remis dans la boîte puis elle a renversé la boîte etc

Des balles de différentes tailles, textures, formes...

Balles tactiles

On touche avec les mains.

Cadre à toucher
Parcours sensoriel

Nous faisons un parcours sensoriel en marchant sur différentes matières.

Un rideau, une plaque de mosaiques, un coussin d'allaitement rempli de petites billes, un fond de tiroir antidérapant, un morceau de chatterton, un sac en tissu, un sac rempli de graines, des semelles, un coussin, du papier à poncer, du linoléum, des tiges en bois collées sur un support, une plaque de galets de plage
Un rideau, une plaque de mosaiques, un coussin d'allaitement rempli de petites billes, un fond de tiroir antidérapant, un morceau de chatterton, un sac en tissu, un sac rempli de graines, des semelles, un coussin, du papier à poncer, du linoléum, des tiges en bois collées sur un support, une plaque de galets de plage
Un rideau, une plaque de mosaiques, un coussin d'allaitement rempli de petites billes, un fond de tiroir antidérapant, un morceau de chatterton, un sac en tissu, un sac rempli de graines, des semelles, un coussin, du papier à poncer, du linoléum, des tiges en bois collées sur un support, une plaque de galets de plage
Un rideau, une plaque de mosaiques, un coussin d'allaitement rempli de petites billes, un fond de tiroir antidérapant, un morceau de chatterton, un sac en tissu, un sac rempli de graines, des semelles, un coussin, du papier à poncer, du linoléum, des tiges en bois collées sur un support, une plaque de galets de plage
Un rideau, une plaque de mosaiques, un coussin d'allaitement rempli de petites billes, un fond de tiroir antidérapant, un morceau de chatterton, un sac en tissu, un sac rempli de graines, des semelles, un coussin, du papier à poncer, du linoléum, des tiges en bois collées sur un support, une plaque de galets de plage

Un rideau, une plaque de mosaiques, un coussin d'allaitement rempli de petites billes, un fond de tiroir antidérapant, un morceau de chatterton, un sac en tissu, un sac rempli de graines, des semelles, un coussin, du papier à poncer, du linoléum, des tiges en bois collées sur un support, une plaque de galets de plage

Tapis sensoriel pour bébé
découverte des différentes texturesdécouverte des différentes texturesdécouverte des différentes textures
découverte des différentes textures

découverte des différentes textures

Peinture comestible

Voici une autre façon de découvrir de nouvelles sensations tactiles et olfactives: la peinture comestible!

J'ai préparé cette "peinture" avec de la maïzena ( 1 verre), du sucre ( 6 cuillères à soupe) et de l'eau ( 4 verres) . Le tout est chauffé jusqu'à obtenir une pâte de consistance épaisse et gélatineuse. Les colorants sont ajoutés ensuite. J'ai opté pour des colorants naturels et odorants: betterave en poudre, canelle....On en profite pour y mettre son nez....et surtout ses mains....vive la "patouille"!

On étale la "peinture" avec différents objets ( spatule, tampons, voiture, raclette etc) et ses mains....cela dure un long moment! Ensuite nous avons saupoudré dessus les colorants en poudre et du thym! Et puis pour conserver les chefs-d’œuvre j'ai découpé des formes et plastifié le tout!On étale la "peinture" avec différents objets ( spatule, tampons, voiture, raclette etc) et ses mains....cela dure un long moment! Ensuite nous avons saupoudré dessus les colorants en poudre et du thym! Et puis pour conserver les chefs-d’œuvre j'ai découpé des formes et plastifié le tout!On étale la "peinture" avec différents objets ( spatule, tampons, voiture, raclette etc) et ses mains....cela dure un long moment! Ensuite nous avons saupoudré dessus les colorants en poudre et du thym! Et puis pour conserver les chefs-d’œuvre j'ai découpé des formes et plastifié le tout!
On étale la "peinture" avec différents objets ( spatule, tampons, voiture, raclette etc) et ses mains....cela dure un long moment! Ensuite nous avons saupoudré dessus les colorants en poudre et du thym! Et puis pour conserver les chefs-d’œuvre j'ai découpé des formes et plastifié le tout!On étale la "peinture" avec différents objets ( spatule, tampons, voiture, raclette etc) et ses mains....cela dure un long moment! Ensuite nous avons saupoudré dessus les colorants en poudre et du thym! Et puis pour conserver les chefs-d’œuvre j'ai découpé des formes et plastifié le tout!On étale la "peinture" avec différents objets ( spatule, tampons, voiture, raclette etc) et ses mains....cela dure un long moment! Ensuite nous avons saupoudré dessus les colorants en poudre et du thym! Et puis pour conserver les chefs-d’œuvre j'ai découpé des formes et plastifié le tout!
On étale la "peinture" avec différents objets ( spatule, tampons, voiture, raclette etc) et ses mains....cela dure un long moment! Ensuite nous avons saupoudré dessus les colorants en poudre et du thym! Et puis pour conserver les chefs-d’œuvre j'ai découpé des formes et plastifié le tout!On étale la "peinture" avec différents objets ( spatule, tampons, voiture, raclette etc) et ses mains....cela dure un long moment! Ensuite nous avons saupoudré dessus les colorants en poudre et du thym! Et puis pour conserver les chefs-d’œuvre j'ai découpé des formes et plastifié le tout!On étale la "peinture" avec différents objets ( spatule, tampons, voiture, raclette etc) et ses mains....cela dure un long moment! Ensuite nous avons saupoudré dessus les colorants en poudre et du thym! Et puis pour conserver les chefs-d’œuvre j'ai découpé des formes et plastifié le tout!

On étale la "peinture" avec différents objets ( spatule, tampons, voiture, raclette etc) et ses mains....cela dure un long moment! Ensuite nous avons saupoudré dessus les colorants en poudre et du thym! Et puis pour conserver les chefs-d’œuvre j'ai découpé des formes et plastifié le tout!

Petite puce de 10 mois a aussi touché cette drôle de peinture!

Pour les bébés aussi...puisque c'est sans danger...

Découvrir la peinture

Marcher dans la peinture et laisser ses empreintes de pieds

Toucher cette matière, mettre ses doigts, ses mains puis étaler la peinture sur la feuille....

Empreintes de pieds ( enfant de 14 mois) en marchant les pieds enduits de peinture avec une éponge puis traces de doigts, mainsEmpreintes de pieds ( enfant de 14 mois) en marchant les pieds enduits de peinture avec une éponge puis traces de doigts, mains
Empreintes de pieds ( enfant de 14 mois) en marchant les pieds enduits de peinture avec une éponge puis traces de doigts, mainsEmpreintes de pieds ( enfant de 14 mois) en marchant les pieds enduits de peinture avec une éponge puis traces de doigts, mains

Empreintes de pieds ( enfant de 14 mois) en marchant les pieds enduits de peinture avec une éponge puis traces de doigts, mains

La peinture qui gonfle au micro-ondes

Mélanger 1 volume de farine, 1 volume de bicarbonate de soude, 1.5 volume d'eau et ajouter de la gouache ou des colorants alimentaires

Faire cuire la réalisation 20 secondes au micro-ondes à pleine puissance

Toucher
Toucher
Toucher
Toucher
Toucher
Toucher
Toucher
Toucher
Toucher
Toucher
Jeux de texture

Mélanger 2 verres de fécule de pomme de terre pour 1 verre d'eau...

Le mélange obtenu est tantôt solide ( en pressant la matière dans le creux de la main) et tantôt liquide ( en relâchant la pression)...très surprenant !

Toucher
Toucher
Toucher
Toucher
Toucher
Toucher
Toucher
Toucher
Pour varier un peu, cette fois ci j'ai mis divers objets dans le mélange
Toucher
Pâte à modeler comestible

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article